top of page
logo-agirensemble.png

Proximité des élus & gouvernance

Notre équipe vous propose de construire ensemble une démocratie vivante, ouverte et transparente, basée sur la disponibilité, le dialogue et l’écoute.

Nous voulons miser sur les rapports humains véritables, loin des opérations de communication ne laissant derrière elles que des sourires figés sur papier glacé.

Certes, les énormes panneaux d’informations noirs et les applications pour smartphones sont des outils intéressants, mais ils ne doivent pas servir de paravents pour masquer la déshumanisation et l’éloignement que génèrent les nouvelles exigences technologiques en cours.

Il nous faut retrouver le contact humain indispensable à une politique altruiste et inclusive. 

Si nous avons placé la proximité comme axe central de notre action municipale, c’est parce qu’il nous semble primordial de renforcer la parole et la participation des habitants dans l’élaboration de nos politiques publiques. D’autant plus sur un territoire récemment élargi qui abaisse drastiquement le nombre de conseillers municipaux par nombre d’habitants.

Nous veillerons donc à faire évoluer les pratiques de gouvernance pour trouver une horizontalité dans les processus de propositions et de décisions concernant notre commune en vous associant à cette aventure.

Il ne s’agit pas seulement d’ouvrir des espaces de discussion au public, mais bien de les concevoir, de les motiver et de les encadrer avec les habitants pour qu’ils se révèlent agréables et efficaces.

Entrée Sansonniere.JPG

Proximité

Pour commencer à trouver un équilibre sain dans nos relations à la gouvernance, nous formerons un conseil municipal horizontal et respectueux de la diversité de nos territoires et des élus de l’opposition qui seront intégrés dans notre travail d’équipe.

Chaque village sera représenté par un maire délégué y habitant et nous veillerons à assurer leur représentativité au sein du conseil municipal.

 

Des permanences en présence des maires seront proposées dans chaque mairie déléguée, avec des horaires d’ouverture élargis.

La transparence que nous souhaitons cultiver ne sera pas un vain mot.

Les commissions thématiques du conseil municipal s’ouvriront aux personnes intéressées (sauf la commission finances ; c’est chaud, faut pas abuser quand même !😉)

Indemnités des élus &
non-cumul de mandats

Nicole Moisy s’engage à ne pas cumuler les mandats et à se consacrer pleinement à sa mission de maire de Gennes-Val-de-Loire.

Nous baisserons le montant global des indemnités des élus, tout en les répartissant plus équitablement afin d’insuffler une dynamique plus large à l’équipe municipale.

groupe.jpg
kate-kalvach-YUyueCkd7Tk-unsplash.jpg

Des conseils de village repensés

Des conseils de village, encadrés par une charte précise, seront ouverts à tous les habitants et aux associations. Ils doivent être l’endroit privilégié pour formuler des propositions, discuter, réfléchir aux enjeux locaux.

 

Un des ressorts principaux de notre démocratie ouverte se trouve indéniablement dans ces assemblées.

Elles sont pour notre liste AGIR ENSEMBLE des éléments indispensables de transparence, d'échanges et de co-construction de projets tenant à cœur aux habitants et destinés au bien de tous. Ils remettent les citoyens au cœur de la vie communale.

 

Qui peut participer ?

Tous les citoyens peuvent faire partie d’un conseil de village.

Sa composition : 

 – Le maire délégué du village, un maire délégué adjoint et, en fonction des sujets, d’autres élus du conseil municipal. La maire de la commune nouvelle, ou un de ses adjoints, pourra être invité à une discussion si un sujet particulier l’exige.

– Un collège d’habitants formé de membres tirés au sort sur la liste électorale (avec validation de la personne) et de citoyens manifestant l’envie d’en faire partie.

– Un collège de représentants d’associations et d’acteurs de la vie économique locale.

 

Le mandat est fixé à 3 ans.

Ces conseils de village seront l’occasion pour chaque habitant de se saisir d’un sujet qui lui importe !

Un groupe de citoyens porteur d’un projet collectif précis pourra y participer à tout moment, le temps de mener à bien l’étude de celui-ci.

 

Quel pourrait être son fonctionnement ?

Des élus de proximité, issus des villages, accompagneront la mise en place de ces réunions publiques et seront présents pour faire le lien entre le conseil municipal et le conseil de village, l’objectif étant de faire remonter les propositions, les initiatives des membres, d’en informer les élus pour qu’ils puissent les étudier et, à terme, faire avancer les projets.


 

Ces conseils pourront se saisir de tous sujets leur tenant à cœur en toute indépendance.

La commune fournira aux conseils de village les moyens matériels et financiers pour exercer leur fonction. 

Une charte écrite détaillée concernant les conseils de village sera travaillée et écrite dans le premier trimestre du mandat.

Retour de la démocratie

Une fois par an sera organisée la journée de la démocratie avec des débats et des conférences, encadrant une grande assemblée formée par les différents conseils de villages, pour faire le bilan et discuter des choix stratégiques à venir pour Gennes-Val-de-Loire.

Pont.JPG
priscilla-du-preez-9e4n5-xvvbg-unsplash.jpg

Budget participatif tourné vers l'avenir 

L’idée du budget participatif sera reconduite, mais réorientée sur des préoccupations pas nécessairement couvertes par les dispositifs municipaux existants.

Il est bien sympathique de le voir financer des investissements techniques ou des restaurations de patrimoine, mais ces dépenses devraient déjà être couvertes par des lignes budgétaires.

 

Le soutien aux jardins partagés « Les enfants qui sèment » nous semble davantage convenir aux enjeux d’un tel dispositif.

C’est pourquoi nous voulons réserver ce budget participatif à des projets concernant les jeunes et l’écologie, pour impliquer la nouvelle génération dans ses questionnements sur le changement climatique et lui donner les moyens d’y apporter ses réponses pour agir positivement sur l’environnement. 

 

Une de nos missions en tant qu’élus est de parvenir à créer une dynamique assez large et enthousiasmante pour que chacun se sente concerné et invité à participer aux débats publics et à la construction de notre territoire commun.

 

Parce que la démocratie est l’affaire de tous, nous misons sur l’intelligence de chacun.

Des élus toujours en apprentissage

Les élus seront invités à suivre des formations afin de les rendre plus compétents encore dans leurs domaines de prédilection, ou dans de nouveaux.

Entre eux, s'organiseront aussi des visites des différents villages et hameaux afin de parfaire leur connaissance du territoire.

trent-erwin-UgA3Xvi3SkA-unsplash.jpg
logo seul.jpg

Représentativité assurée

Dans la constitution du groupe, nous seuls avons veillé à ce que chaque village soit le mieux possible représenté.

Ainsi, considérant l'entrée de 9 conseillers de la minorité, notre liste propose :

8 conseillers aux Rosiers, dont 6 éligibles ;

8 conseillers à Gennes, dont 6 éligibles ;

5 conseillers à Chênehutte-Trêves-Cunault, dont 3 éligibles ;

4 conseillers pour St-Martin, dont 4 éligibles ;

4 conseillers à St-Georges, dont 3 éligibles ;

4 conseillers au Thoureil, dont 3 éligibles ;

3 conseillers à Grézillé, dont 2 éligibles.

De plus, contrairement à la dernière municipalité, le vote sera respecté par la nomination du maire délégué de la liste arrivée en tête par village .

Celui-ci devra simplement honorer notre promesse sur le non-cumul des mandats.

Les agents municipaux &
le temps de la réflexion

Les ambitions et les projets de l’équipe « Agir ensemble » seront mis en œuvre avec la collaboration des agents des services municipaux.

Les agents constituent un socle administratif et technique important et assurent un lien et un relai entre les habitants et les élus ; leurs compétences seront renforcées selon les besoins.

Le rôle des élus est de retrouver le temps de la réflexion pour ne pas faire et défaire à la hâte.

L'échelle municipale permet d'administrer à un rythme humain, avec bon sens et concertation.

IMG_1071.jpg

© 2021 par Agir Ensemble - Gennes Val-de-Loire

bottom of page