
Valoriser notre tissu économique local
Disposer d'un tissu économique solide est un réel atout pour notre territoire. Il contribue à la qualité de vie de nos bourgs, à leur convivialité et offre à nos habitants de nombreux emplois. Si nous parvenons à renforcer cette dynamique, elle constituera une source d'attractivité pour conserver nos commerçants et artisans, voire en attirer d'autres.
Nous sommes convaincus de l'importance du maintien des activités artisanales et commerciales existantes pour la santé de notre ville et nous veillerons par nos actions à les soutenir et à les accompagner.
Circuits courts & marchés

Il est temps de redonner du sens à notre relation à l'alimentation, de rapprocher les producteurs et les consommateurs. Sur un territoire rural aussi riche en diversité, tous les moyens pour développer les circuits courts seront employés. Nous favoriserons en particulier les projets de création de marchés ou de commerces itinérants (marché estival, du soir...)
Pour profiter d'une offre alimentaire assez large, nous soutiendrons l'installation de jeunes agriculteurs, en leur assurant par exemple un certain volume grâce aux cantines locales.
Pour un urbanisme en lien avec nos commerçants
Si nous voulons redynamiser en profondeur notre ville, il nous faut considérer les réalités de nos commerçants, parfois frustrantes et douloureuses, et les intégrer dans une réflexion élargie sur notre cadre de vie, car tout est lié.
Afin que l'action municipale puisse avoir un impact sur l'animation commerciale de nos bourgs, nous devons cesser de vendre des locaux commerciaux, pour ne plus voir de vitrines désertées et aider à l'émergence de nouvelles propositions d'échanges.
Nous nous efforcerons d'accélérer les dispositifs « Anjou Cœur de ville » et « Petites villes de demain » en rénovant nos centres bourgs, comme à Gennes avec une reprise complète des trottoirs et de la voirie. Ces projets d'urbanisme seront réalisés en concertation avec la population, en particulier avec les habitants et les commerçants directement concernés.

Aidons-les à se lancer

Nous commencerons par créer une plateforme d'échanges entre les nouveaux entrepreneurs et les chefs d'entreprises expérimentés. Cette passerelle permettra de faciliter le transfert de compétences, et de rompre l'isolement des jeunes créateurs d'entreprises, qui font face à des doutes et à de multiples questions.
S'il est possible d'identifier à l'avance les cessions d'activité pour cause de retraite, nous devrions pouvoir anticiper les reprises. Pour maintenir l'offre, il faut s'activer, trouver un repreneur et le soutenir avec des dispositifs de prêts à taux 0 %, par exemple.
Avec l'appui du collège et de l'association des entrepreneurs de Gennes Val de Loire, nous tenterons de trouver un maximum de stages pour les 3èmes à l'intérieur même du tissu local. Une ville en développement doit pouvoir offrir des perspectives à sa jeunesse autre que l'exil à tout prix.
Échangeons
Afin de développer les échanges entre les commerçants, les artisans et les élus, nous créerons une association d'entrepreneurs de Gennes-Val de Loire, avec l'aide du service économique de l'agglomération, des chambres de commerce et de l'artisanat.
Les télétravailleurs sont de plus en plus nombreux sur nos communes. Leur situation comporte des inconvénients qui pourraient devenir des atouts si nous leur proposions un lieu de travail convivial partagé. En plus de favoriser les échanges en créant toujours plus de lien, cette configuration est bénéfique pour le rythme, la concentration et la coupure d'avec le lieu de vie.
Nous nous appuierons sur le service économique de l'agglomération de Saumur-Val de Loire pour développer l'offre de locaux pour nos artisans : ateliers relais, création d'une petite pépinière d'entreprises.

Slow tourisme

Si notre cadre de vie se révèle agréable au quotidien, les centres-bourgs conviviaux et les habitants heureux, alors notre ville sera naturellement attractive pour les touristes. Les objectifs de développement et d'aménagement du territoire ne seront pas concentrés sur la période estivale, mais sur le bien-être général de nos concitoyens.
L'hospitalité et la sérénité de nos villages révèlent la douceur angevine, comme un art de vivre. Revendiquons cette particularité et nos visiteurs se mettront au diapason pour s'intégrer harmonieusement dans ce paysage ouvert.