
L'Action Sociale
La commune a un rôle essentiel à jouer en termes de solidarité et d’inclusion de tous les habitants.
Le Centre Communal d’Action Sociale, le CCAS, est l’instrument principal de cette aide sociale. Ses membres, qui représentent chacune des communes déléguées, sont à l’écoute des habitants et peuvent intervenir dans toute situation nécessitant un soutien spécifique.
Au-delà de l'appui à apporter au CCAS, nous mènerons des projets en étant attentifs aux besoins des familles, et particulièrement des jeunes et des seniors.

Trop de personnes restent isolées faute de moyen de transport.
Il nous semble indispensable d'améliorer le service du transport à la demande en élargissant les plages horaires et en multipliant les partenariats avec d'autres acteurs associatifs ou publics, comme la SNCF avec son service « Ma course SNCF » (expérimentation actuellement en cours dans le Sud Sarthe, sur un territoire similaire au nôtre).
Nous souhaitons aussi renforcer le pôle de la gare des Rosiers en veillant, avec l'aide de l'agglomération de Saumur, à maintenir et à développer l'offre de la SNCF.
L'autopartage existe aussi en milieu rural
-
Développer la pratique du covoiturage en communiquant davantage et en s'appuyant sur des acteurs spécialisés dans le milieu rural comme Mobicopp : covoiturage libre, sans commission et coopératif.
-
Proposer à l'agglomération de lancer sur notre territoire un service d'autopartage électrique, à l'image de ce qui se fait par exemple en Meurthe-et-Moselle avec le réseau Lulu.


Assistance immédiate
Prévoir un logement d’accueil d’urgence en lien avec l’agglomération de Saumur Val de Loire.
Aider notre jeunesse et nos seniors
• Finaliser l’aménagement d’une Maison France Services facilitant les démarches administratives et comprenant un Point Information Jeunesse, qui permettra la création d’un poste de coordinateur jeunesse.
Notre ambition est de faire de Gennes-Val-de-Loire un territoire où il fait bon grandir et vieillir.


Rendre la maison médicale opérationnelle
Nous poursuivrons le travail engagé sur la maison médicale en assurant tout notre soutien aux professionnels de santé engagés dans ce projet. Si nous sommes élus, nous regarderons très rapidement avec eux la question du stationnement qui nous inquiète.