top of page
logo-agirensemble.png

CULTURE & PATRIMOINE

Culture et patrimoine :

 

Parce que la culture nourrit nos liens sociaux, notre histoire et le dynamisme local, elle doit être développée en direction de tous, des jeunes comme des aînés, en soutenant les associations et les professionnels. 

Nous envisageons notre politique culturelle municipale dans un esprit de rencontre, de partage, en misant sur l’émotion et l’accessibilité au plus grand nombre. 

Pas de proximité, pas de vie de village sans fêtes, sans bals, sans poésie et sans histoires.

 

Nous souhaitons commencer notre travail à partir de l’existant :

Notre territoire regorge de culture, à travers son histoire, son patrimoine et les arts qui y sont liés. De nombreuses associations à vocation artistique s’expriment sur la commune et les initiatives heureuses de particuliers se multiplient (Le tiers-lieu L’Idiot à Chênehutte, les guinguettes de Loire, par exemple).

Bien sûr, les installations spécifiquement destinées aux pratiques artistiques commencent à émerger avec l’arrivée de l’école de musique. 

Le spectacle vivant, quasiment ignoré auparavant, a été un peu plus considéré, notamment avec le projet Court-Circuit, ou le festival Flamenco, subventionnés en partie par la Mairie.

La municipalité met la main à la poche, pour le spectacle de Noël des enfants, le ticket sport et le dictionnaire offert pour les CM2. C’est bien la moindre des choses, convenons-en.

Rien n’est à jeter et il faut continuer à soutenir ces initiatives. 

 

Mais nous pouvons voir grand et plus proche à la fois.

Nous comptons nous servir de la culture comme d’un outil d’émancipation, d’ouverture et de découverte ; ne pas avoir une vision passive, mais projeter une volonté sociale à travers cet outil pour partager une aventure culturelle ambitieuse et populaire, propre à tisser du lien entre les habitants. 

 

Nous nous appliquerons à continuer le remarquable travail commencé par le PNR, dans un premier temps avec les acteurs culturels locaux, et qui continuera dans un second temps avec les habitants. L’objectif est de dessiner un véritable programme culturel pour la commune avec un diagnostic et des propositions venant du terrain.

Nous voulons être plus qu’un soutien ou une ressource. Nous voulons être le moteur d’une dynamique culturelle accessible à tous les habitants. 

Wave
Prieuré d St Georges.JPG

Faire vivre notre formidable patrimoine

Nous encouragerons les initiatives culturelles permettant de décentraliser des événements dans chaque commune déléguée, notamment pour animer le patrimoine local, décor idéal pour vivre notre rapport à l’histoire, à l’architecture et aux arts en général.

 

Nous envisageons aussi une utilisation plus régulière de l’amphithéâtre romain, véritable joyau ancestral qui ne demande qu’à vibrer.

Nous défendrons le patrimoine matériel (monuments, sites archéologiques...) et soutiendrons la préservation de la mémoire du patrimoine immatériel (ex. : le souvenir du travail des champignonnistes dans les caves à Chênehutte-Trèves-Cunault…).

Nous veillerons également au maintien du label « Petites Cités de caractères », reconnaissance de la qualité patrimoniale de nos villages et atout touristique indéniable.

Wave

Les associations, cœur de notre tissu social

Notre soutien aux associations prendra des formes financières, techniques ou administratives, et se concrétisera par la création d’un poste d’attaché culturel.

Il pourra suivre un projet proposé du début à la fin, du questionnement sur sa faisabilité jusqu’aux applications logistiques concrètes in situ.

16819216_1912405048972707_6918303193006594060_o.jpg
Wave
1515831213-Gennes-14_edited.jpg

Créer des passerelles

Dans une démarche d’ouverture et de découverte, nous associerons les enfants et les personnes âgées dans un programme d’échanges basé sur l’Histoire et les Arts.

 

Nous accompagnerons l’éveil artistique des plus jeunes dès le primaire, en relation avec les enseignants, et au centre de loisirs avec des structures comme La Source Ligérienne.

Dans ce même élan, nous impulserons la création de ponts entre les disciplines.

Nous pourrions par exemple imaginer des rencontres « sport et musique », « gastronomie et littérature », ou « agriculture et cinéma » en relation avec des associations, pour provoquer des rencontres inattendues nourries par le partage de passions.

Wave

Ludique, festif : convivial

Nous tâcherons aussi pendant ce mandat de mettre sur pied un festival de jeux de société.

Ce genre d’événement nous semble tout à fait propice au mélange des générations et des milieux dans une ambiance conviviale et porté par une culture ludique en pleine explosion.

 

Nous pourrions y rajouter un espace gaming, pour que les ados nous invitent à découvrir leur monde, créant ainsi le cadre idéal pour une réflexion sur les écrans et la culture numérique. 


AdobeStock_421830384.jpeg
Wave
suanmoo-tXB7yfP9gg0-unsplash.jpg

La culture pour et par les jeunes

Les adolescents ont parfois du mal à s’intégrer dans le monde des adultes. Il peut y avoir du rejet ou une défiance qui inquiète et questionne.

Leur proposer un pass-culture ne peut pas suffire à raccrocher ceux qui en ont le plus besoin.

Il nous faut développer pour et avec eux une offre culturelle qui leur parle.

Nous devons être à l’écoute de leurs demandes et de leurs passions, et les aider à les partager. Ainsi pourront-ils plus facilement trouver leur place dans la communauté communale.

Comme toujours, s'ils se sentent écoutés et respectés dans leurs choix, ils auront peut-être plus envie d’aller à la rencontre d’autres propositions.

C’est ainsi que l’on recrée des échanges, du dialogue et que personne ne se sent rejeté.

 

Wave

Des lieux pour se retrouver

Nous réaliserons un inventaire des bâtiments vacants pour envisager, à terme, de doter la commune d'espaces dédiés à la culture dignes de son bassin de vie :

une médiathèque-ludothèque, une salle de spectacle équipée ou un centre socioculturel, en partenariat avec une autre commune nouvelle voisine.

ilyass-seddoug-c4lXkCHuaXY-unsplash.jpg
Wave
livre2.jpg

Ouverture culturelle et amicale à l’international

Dans un contexte global de repli sur soi du fait de la situation sanitaire, nous pensons qu’il reste essentiel d’avoir une ouverture sur le monde.

 

Dans cet objectif, nous souhaitons réactiver nos différents jumelages et avons aussi l’ambition d’en créer de nouveaux, en particulier en nous rapprochant d’une commune du Québec.

Nous serons heureux de pouvoir concrétiser ces démarches avec des partenaires étrangers que nous espérons sensibles à cette envie de développer nos liens d’amitié internationaux.

Wave

Pour tous

La culture peut prendre toutes les formes et se faufiler dans les endroits les plus improbables si on lui ouvre le champ.

 

Soyons imaginatifs et essayons de fluidifier notre politique culturelle pour qu’elle puisse irriguer tous les pans de la société et accompagner les grands changements qui se profilent, comme la transition écologique.

AdobeStock_148259768.jpeg

© 2021 par Agir Ensemble - Gennes Val-de-Loire

bottom of page